Juan Carlos ALVAREZ-FLORES
Escultor
Mon travail pourrait se résumer ainsi: Abstraction (pour le style), bois, plàtre, métal (pour la matiére), espace/volume (pour la recherche).
Plàtre / métal ; travail que je développe depuis déjà six ou sept années. Le plàtre est pour moi un matériau estrêmement intéressant, c'est une matiére naturelle et noble alors qu'on l'envisage souvent comme un simple matériau de construction. Par ailleurs, il est peu utilisé de la sorte en sculpture, qui plus est de grand format et pour l'extérieur.
Je travaille toujours le plàtre ,sur la notion de volumen et d'espace, sur les pleins et les vides, jouant avec la matiére, notamment son oxydation.
L'un des points centraux dans le processus de création est que de l'association des deux matériaux surgira un troisieme, l'oxydation, avec la couleur blanche du plàtre qui se teintera de rouille, dans un phénomène là encore naturel et que j'accepte de dominer en partie seulement.
Je sius toujours à la recherche d'une sculpture aux lignes simples, dans le but de refléter l'essence des choses sans se focaliser sur les détails. Je fais une synthése ou une réduction des formes orientées comme une stratégie pour transmettre des sansations. La sculpture est pour moi une forme de lengage: elle permet de communiquer, d'exprimer des sentiments mais aussi d'aider à accéder à de nouveaux mondes, à donner du sens politique, spirituel et social à ce qui nous entoure.
Le géométries (simples, pures), ou le volume interne est présent, brisant son propre contour, sont imprégnées de vie. Ce sont des formes que j,ai obsevé dans la nature ou que l'être humain m'a transmises et que j'ai transformées, en les combinant ou en les simplifiant selon ma façon de comprendre et de ressentir. De cette reconstitution du mondes naturel et humain naît un langage scultural, personnel, intime.